Ce blog a été crée par quatre élèves de la 1ES3 du LFM pour mettre en ligne toutes les avances et nouveautés de son TPE

samedi 19 janvier 2013

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L'obsolescence, est un phénomène économique employé par les
entreprises depuis le début du XX siècle.

"Obsolescence: Pour un bien, c'est le fait d’être déprécié, caduque pour des raisons différente de celles de son usure physique, ces raisons sont liées au progrès technique, à l’évolution des comportements humains, de la mode etc." Dictionnaire Le petit Rober 2008
L'obsolescence programmée regroupe l'ensemble des outils utilisés par les entreprises pour réduire la durée de vie ou d'utilisation d'un produit dans le but augmenter et de accélérer le taux de remplacement des produits, pour forcer le consommateur a renouveler et acheter les produits avec plus de fréquence .

Grâce a cette stratégie le secteur industriel bénéficie d'une production plus importante, qui stimule les gains de productivité , créant une économie d’échelle. Le progrès technique est totalement adapté dans la mesure où il est utilisé afin d’accélérer l'obsolescence des produits. Cette technique permet d’avoir un renouvellement constant de la demande . Cette astuce économique s'effectue en introduisant un dispositif dans le produit pour le mettre hors d'usage après une durée d'utilisation déterminée. La plupart des produits qui existent dans l'actualité sont gérés par cette manœuvre . Du fer à repasser, jusqu’aux chaussettes, en passant par les imprimantes, les téléphones, les ordinateurs, les voitures, etc presque tout les produits nécessaires à la vie courante d'un ménage. Tous les produits passent par le même mode de production.

Cette ruse fait profiter uniquement "le mécanisme du profit économique" .Celle-ci entraîne toutes sortes de déséquilibres absurde tant au niveau de la planète que pour l'homme . Elle implique un effort de recherche et développement, qui n'a pour but ni d'améliorer la qualité, ni l'usage du produit. L'obsolescence programmée encourage la consommation sans limites.
Cette stratégie à beaucoup de risques tels que de porter préjudice à la réputation du fabricant attaquant son image de marque, de plus elle implique un pari sur les parts de marché futures de la firme, c'est à dire prévoir des produits de remplacements. Nous savons que cette technique ne peut être qu'employé a durée indéterminé du a ses conséquences au niveau de la planète et pour l'homme.

Il existe différentes plusieurs sortes d’obsolescence programmée. Certaines impliquent l'ajout “des défauts” de production au produit vendu ; d’autres plus psychologiques on pour but d'attaquer , de dévaloriser l’image du produit auprès des consommateurs en attaquant la marque. Parmi celles-ci : l'obsolescence par péremption , qui a lieu dans le domaine alimentaire, l'obsolescence esthétique, puis enfin l'obsolescence indirecte puis par incompatibilité.
Un produit qui ne s'use pas est une tragédie pour les affaires” lisait-on dès 1928 dans un magazine économique spécialisé. C'est au début de l'ère industrielle (début du XXème siècle) que ce concept d'obsolescence programmée est apparu.

· Histoire de la création et l’évolution de l’obsolescence

L’ampoule électrique, a été le premier objet touché par l’obsolescence programmée.
Á la fin 1924 à Genève les principaux producteurs d’ampoules des pays industrialisés comme Philips, General Electric et Osram ont fondé le cartel Pheobus SA qui cherchait a limiter la durée de vie des ampoules à 1.000 heures. Il rassemblait les statistiques sur la durée de vie moyenne et imposait des amendes aux fabricants qui dépassaient les 1.500 heures d’utilisation pour ses ampoules. Ce cartel est devenu assez efficace. Alors que la durée de vie moyenne des ampoules atteignait 2.500 heures en 1924, en deux ans la durée ne surpassait plus 1.500 heures et quelques années plus tard elle ne s’élevait pas plus des 1.000 heures. En 1942 le cartel est découvert, et le Gouvernement américain porte plainte contre General Electric et d’autres fabricants pour entente sur les prix, concurrence déloyale et limitation de la durée des ampoules. En 1953, les producteurs sont condamnés à lever ces restrictions, mais en réalité rien n’a changé. Les producteurs s’engagent a fabriquer une ampoule qui aurait une durée de vie de 100 000 heures, mais le filament longue durée prévu pour durer 100.000 heures n’a jamais été commercialisé.

Lors de la Grande Dépression aux États-Unis, un homme d’affaires, Bernard London, a proposé de limiter la durée de vie légale des biens de consommation pour faire impulser l’industrie dans un ouvrage intitulé “La Nouvelle prospérité”.
C’est la première fois qu’est apparue la notion “d’obsolescence programmée”. Elle remonte à un chapitre publié sous le titre “Ending the Depression Through Planned Obsolescence” (“Mettre fin à la grande crise au moyen de l'obsolescence programmée”) Il y constate que, sous l'effet de la crise économique, les Américains avaient laissé de côté leur habitude de se débarrasser de leurs biens avant qu'ils ne vieillissent et qu'ils s'étaient mis à conserver biens plus longtemps que ne prévu par les statisticiens. C’est pour cela que Bernard London veut mettre en place la “Loi d’obsolescence”. Les gens pourraient renvoyer leurs appareils à un organisme national pour qu'ils soient recyclés, cependant les personnes qui garderait un objet plus longtemps qu'il était autorisé devraient payer une amende. Il pense que c'est la solution pour résoudre la crise de l'Amérique après 1929, elle permet le plein emploi et stimulerait la croissance. Finalement l'obsolescence programmée ne fut jamais imposée par une loi mais le concept fut repris en 1950 et cette fois il séduirait les consommateurs avec Brook Stevens.

En 1950 l’obsolescence programmée fait l'objet de débats dans les colonnes de la revue Industrial Design et sera popularisée par le designer industriel Brooks Stevens. Comme ses prédécesseurs, il souhaite de renouveler les objets tous les ans à travers la mode. Il produit de nombreux objets (voitures, motos, tondeuses, aspirateurs et autres articles ménagers) dont les modèles sont sans cesse renouvelés. Selon Stevens, il faut “inculquer à l'acheteur le désir de posséder quelque chose d'un peu plus récent, un peu meilleur et un peu plus tôt que ce qui est nécessaire”. Il crée la société Brooks Stevens Design qui a été très importante pour l’économie des années 50.

Dans les années 1960, l'obsolescence devient courante. Le constructeur automobile Volkswagen lance même une campagne de publicité sur ce thème. Actuellement l’obsolescence est la base de la croissance économique et de la production industrielle, mais les consommateurs commencent a se rendre compte de cette stratégie et surtout commencent a réagir face à elle.

L’obsolescence programmée a-t-elle un avenir? D’abord nous verrons si cette stratégie est-elle une arme parfaite, puis on analysera si les consommateurs accompagnent ou rejettent cette tactique.

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