L'obsolescence,
est un phénomène économique employé par les
entreprises
depuis le début du XX siècle.
"Obsolescence:
Pour un bien, c'est le fait d’être déprécié, caduque pour des
raisons différente de celles de son usure physique, ces raisons sont
liées au progrès technique, à l’évolution des comportements
humains, de la mode etc." Dictionnaire Le petit Rober 2008
L'obsolescence
programmée regroupe l'ensemble des outils utilisés par les
entreprises pour réduire la durée de vie ou d'utilisation d'un
produit dans le but augmenter et de accélérer le taux de
remplacement des produits, pour forcer le consommateur a renouveler
et acheter les produits avec plus de fréquence .
Grâce
a cette stratégie le secteur industriel bénéficie d'une production
plus importante, qui stimule les gains de productivité , créant une
économie d’échelle. Le progrès technique est totalement adapté
dans la mesure où il est utilisé afin d’accélérer
l'obsolescence des produits. Cette technique permet d’avoir un
renouvellement constant de la demande . Cette astuce économique
s'effectue en introduisant un dispositif dans le produit pour le
mettre hors d'usage après une durée d'utilisation déterminée. La
plupart des produits qui existent dans l'actualité sont gérés par
cette manœuvre . Du fer à repasser, jusqu’aux chaussettes, en
passant par les imprimantes, les téléphones, les ordinateurs, les
voitures, etc presque tout les produits nécessaires à la vie
courante d'un ménage. Tous les produits passent par le même mode de
production.
Cette
ruse fait profiter uniquement "le mécanisme du profit
économique" .Celle-ci entraîne toutes sortes de déséquilibres
absurde tant au niveau de la planète que pour l'homme . Elle
implique un effort de recherche et développement, qui n'a pour but
ni d'améliorer la qualité, ni l'usage du produit. L'obsolescence
programmée encourage la consommation sans limites.
Cette
stratégie à beaucoup de risques tels que de porter préjudice à la
réputation du fabricant attaquant son image de marque, de plus elle
implique un pari sur les parts de marché futures de la firme, c'est
à dire prévoir des produits de remplacements. Nous savons que cette
technique ne peut être qu'employé a durée indéterminé du a ses
conséquences au niveau de la planète et pour l'homme.
Il
existe différentes plusieurs sortes d’obsolescence programmée.
Certaines impliquent l'ajout “des défauts” de production au
produit vendu ; d’autres plus psychologiques on pour but d'attaquer
, de dévaloriser l’image du produit auprès des consommateurs en
attaquant la marque. Parmi celles-ci : l'obsolescence par péremption
, qui a lieu dans le domaine alimentaire, l'obsolescence esthétique,
puis enfin l'obsolescence indirecte puis par incompatibilité.
“Un
produit qui ne s'use pas est une tragédie pour les affaires”
lisait-on dès 1928 dans un magazine économique spécialisé. C'est
au début de l'ère industrielle (début du XXème siècle) que ce
concept d'obsolescence programmée est apparu.
·
Histoire de la création
et l’évolution de l’obsolescence
L’ampoule
électrique, a été le premier objet touché par l’obsolescence
programmée.
Á
la fin 1924 à Genève les principaux producteurs d’ampoules des
pays industrialisés comme Philips, General Electric et Osram ont
fondé le cartel Pheobus SA qui cherchait a limiter la durée de vie
des ampoules à 1.000 heures. Il rassemblait les statistiques sur la
durée de vie moyenne et imposait des amendes aux fabricants qui
dépassaient les 1.500 heures d’utilisation pour ses ampoules. Ce
cartel est devenu assez efficace. Alors que la durée de vie moyenne
des ampoules atteignait 2.500 heures en 1924, en deux ans la durée
ne surpassait plus 1.500 heures et quelques années plus tard elle ne
s’élevait pas plus des 1.000 heures. En 1942 le cartel est
découvert, et le Gouvernement américain porte plainte contre
General Electric et d’autres fabricants pour entente sur les prix,
concurrence déloyale et limitation de la durée des ampoules. En
1953, les producteurs sont condamnés à lever ces restrictions, mais
en réalité rien n’a changé. Les producteurs s’engagent a
fabriquer une ampoule qui aurait une durée de vie de 100 000 heures,
mais le filament longue durée prévu pour durer 100.000 heures n’a
jamais été commercialisé.
Lors
de la Grande Dépression aux États-Unis, un homme d’affaires,
Bernard London, a proposé de limiter la durée de vie légale des
biens de consommation pour faire impulser l’industrie dans un
ouvrage intitulé “La Nouvelle prospérité”.
C’est
la première fois qu’est apparue la notion “d’obsolescence
programmée”. Elle remonte à un chapitre publié sous le titre
“Ending the Depression Through Planned Obsolescence” (“Mettre
fin à la grande crise au moyen de l'obsolescence programmée”) Il
y constate que, sous l'effet de la crise économique, les Américains
avaient laissé de côté leur habitude de se débarrasser de leurs
biens avant qu'ils ne vieillissent et qu'ils s'étaient mis à
conserver biens plus longtemps que ne prévu par les statisticiens.
C’est pour cela que Bernard London veut mettre en place la “Loi
d’obsolescence”. Les gens pourraient renvoyer leurs appareils à
un organisme national pour qu'ils soient recyclés, cependant les
personnes qui garderait un objet plus longtemps qu'il était autorisé
devraient payer une amende. Il pense que c'est la solution pour
résoudre la crise de l'Amérique après 1929, elle permet le plein
emploi et stimulerait la croissance. Finalement l'obsolescence
programmée ne fut jamais imposée par une loi mais le concept fut
repris en 1950 et cette fois il séduirait les consommateurs avec
Brook Stevens.
En
1950 l’obsolescence programmée fait l'objet de débats dans les
colonnes de la revue Industrial Design et sera popularisée par le
designer industriel Brooks Stevens. Comme ses prédécesseurs, il
souhaite de renouveler les objets tous les ans à travers la mode. Il
produit de nombreux objets (voitures, motos, tondeuses, aspirateurs
et autres articles ménagers) dont les modèles sont sans cesse
renouvelés. Selon Stevens, il faut “inculquer à l'acheteur le
désir de posséder quelque chose d'un peu plus récent, un peu
meilleur et un peu plus tôt que ce qui est nécessaire”. Il crée
la société Brooks Stevens Design qui a été très importante pour
l’économie des années 50.
Dans
les années 1960, l'obsolescence devient courante. Le constructeur
automobile Volkswagen lance même une campagne de publicité sur ce
thème. Actuellement l’obsolescence est la base de la croissance
économique et de la production industrielle, mais les consommateurs
commencent a se rendre compte de cette stratégie et surtout
commencent a réagir face à elle.
L’obsolescence
programmée a-t-elle un avenir? D’abord nous verrons si cette
stratégie est-elle une arme parfaite, puis on analysera si les
consommateurs accompagnent ou rejettent cette tactique.
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