Ce blog a été crée par quatre élèves de la 1ES3 du LFM pour mettre en ligne toutes les avances et nouveautés de son TPE

jeudi 13 décembre 2012

LA STRATÉGIE, UNE ARME PAFAITE? (definitivo) hay que ajouter lo de marie de lasd consequences


La stratégie: une arme parfaite?

L'entreprise est à l'origine de toute cette stratégie mise en place en 1924 avec la surproduction d'ampoules. De nouvelles valeurs et de nouveaux objectifs, les biens sont plus fragiles «utilisez et jeter». Cette technique économique signifie le mécanisme du profit économique.
L'industrie a-t-elle subit des modifications par rapport à l'organisation?
Dans le domaine de la production il existe une loi implicite: «la loi des rendements décroissants» : lorsque l'entreprise augmente un facteur de production (par exemple le travail) et que l'autre facteur de production ne varie pas, la production marginale (représente la variation de la production engendrée)devient décroissante au-delà d'un certain seuil: chaque travailleur supplémentaire produit moins que le précédent. A terme la production risque de décroître. Seule l'augmentation de l'autre facteur (ici le capital) permettra d'augmenter la productivité.
Les rendements sont croissants si l'entreprise augmente tous les facteurs de production grâce aux effets d'échelle. L'effet d'échelle a lieu lorsque la production augmente et que les coûts fixes sont importants. Ainsi cela va permettre de baisser les coûts moyens. Par exemple, pour l'entreprise Apple les coûts fixes sont élevés pour produire des iPods (salariés, bureaux,...), donc l'intérêt de l'entreprise est de vendre le plus de produits possibles pour diviser ce coût fixe par le nombre d' iPods vendus.

coût moyen= coût total(= coûts fixes + coûts variables) / quantité produite.

Nous pouvons rétorqué que l'économie d'échelle est presque obligatoire pour les entreprises exerçant l'obsolescence programmée.
L'apparition des chaînes de production à grande échelle est un concept étroitement lié à la volonté des fabricants à renouveler les produits rapidement. Cependant l'automatisation industrielle a permis un grand progrès dans la conception et la fabrication des produits. Tout en satisfaisant les exigences toujours plus sévères des consommateurs. Les contrôles de plus en plus réguliers obligent les entreprises à respecter certaines règles pour continuer la production.
Ce progrès n'aurait pas été possible sans les nouvelles technologies concernant la production et les importations en provenance des pays en voie de développements où le coût du travail est plus bas car le prix des produits industriels est élevé. C'est une des raisons pour lesquelles les réparations sont de plus en plus négligeaient dans les pays riches car elle est fort coûteuse à cause du prix élevé du travail.



De plus elle doit s'adapter aux cycles de production et de consommation. L'entreprise doit respecter les différentes étapes de chaque cycle.




Cycle de production:

Cycle de consommation:



La réalisation de cette stratégie, mis en place par les ingénieurs, les techniciens et les ouvriers a été reçu de manière très négative, comme une insulte au travail. Ils s'efforcent d'atteindre la perfection, d'éviter les défauts et d'offrir le meilleur rapport qualité-prix.

Selon Serge Latouche, un économiste français: «Ne Pas croître pour satisfaire les besoins mais croître pour croître» Serge Latouche.

Le marketing est aussi très lié à cette production à grande échelle. Il est à l'origine de nouvelles offres caractérisé par l'aptitude à générer des économies d'échelles. La publicité agit de plusieurs façons pour vendre ses produits: elle s'appuie sur la consommation de masse ainsi que sur la façon dont elle expose ses images et son message. Pour cela, beaucoup d'études sont faites sur la cible déjà envisagée ( âge, sexe, groupes sociaux,...) et comment adapté le produit à l'individu selon la saison, les goûts,... Un des atout majeur de la publicité est la mode: l’attrait pour la nouveauté. La nouveauté est très recherchée par les consommateurs qui veulent toujours renouveler leurs produits en fonction de la société et du milieu qui les entoure. C'est , pour cela, un autre argument pour accélérer le renouvellement d'équipements qui auraient put être jugés autrefois indémodables. Ainsi, pour continuer à vendre des produits, une solution commerciale efficace consiste à créer de nouvelles gammes chaque saison . Apple fabrique chaque année des iPods différents, les clients voudront acheter le nouvel iPod le plus vite possible car c'est «du nouveau», c'est un atout de modernité. Mais il faut faire attention car les objets les plus à la mode peuvent être victime d'une forte obsolescence programmée.
 (le premier Ipod nano sur le marché)

 (le dernier Ipod nano sur le marché)

On peut aussi préciser que cela dévoile que ce consommateur peut se permettre de s'acheter ce produit. Ce qui n'est pas le cas pour tous, encore moins pendant une crise mondiale comme celle que nous sommes en train de vivre.
Une deuxième approche de la part des fabricants est de créer un besoin. Cette deuxième approche est instaurée à travers l'innovation complète et régulière. A la recherche de la perfection esthétique et technologique des produits, dans une logique d’innovation constante et suite à la stratégie commerciale (pub, communication...). Le
consommateur sera ainsi séduit pour éveiller un désir chez lui d'acquérir le dernier modèle·
Cette approche est appliqué aux adultes et aux enfants; les adultes pourront être spectateur des derniers modèles par exemple à la télévision et les plus petits à travers leurs jouets.


Il existe différents types d'obsolescence; donc différentes stratégies de production.
  • Obsolescence par péremption( appliqué au domaine alimentaire) .Certains produits possèdent une date de péremption à partir de laquelle ils sont annoncés comme « périmés ». Cela s’applique principalement aux aliments et aux boissons, qui ont une date limite de consommation ou une date limite d’utilisation optimale, ainsi qu’aux produits cosmétiques, pharmaceutiques et chimiques. Même s'il y peut y a une date de péremption, dans quelques produits, le produit reste utilisable et mangeable. C'est-à-dire qu'un produit n'ayant été consommé avant la date de péremption restera consommable mais ses qualités organoleptiques (=propre à agir sur les récepteurs sensoriels) diminueront à partir de la date signalée. Une date limite de consommation est plus stricte, après celle-ci il peut y avoir un risque pour la santé du consommateur s’il utilise le produit.
    L'ignorance de ces différentes dates peut avoir des conséquences. Le produit peut être jeter à la poubelle étant encore consommable, soit il peut y avoir des risques parfois inconsidérés.
  • Obsolescence indirecte :Certains objets deviennent obsolètes quand après un moment donné ils ne sont plus disponibles sur le marché. Il est très courant surtout dans le domaine des téléphones portables. Après quelque temps (souvent assez court) les batteries et les chargeurs ne sont plus à la vente, donc l'utilisateur de celui-ci ne peut plus l'utiliser. Il y a certes, quelques exceptions, la batterie ou,... est encore sur le marché mais tellement cher qu'il est plus rentable d'acheter un nouveau téléphone. Nous pouvons rajouter, en plus des batteries des téléphones que les batteries des Ipods ne sont plus fabriqués dutout. La tâche de réparation est paralysée et devient impossible.
  • Obsolescence esthétique :Ce type d'obsolescence n'est pas programmable, elle est stratégiquement définie à l'avance mais ne proviens pas de la durée de vie du produit. C'est une obsolescence subjective. Les modes vestimentaires et les critères d’élégance évoluent rapidement et les vêtements perdent leur valeur simplement parce qu’ils ne sont plus « à la mode ». Les fabricants profitent de ces modes pour mettre en place des stratégies de marketing pour créer de nouvelles modes et d’en discréditer d’autres. Même si l’effet « boomerang » de l’obsolescence esthétique (:un objet qualifié de démodé), pourrait très bien revenir au goût quelques années plus tard.
  • Obsolescence par notification : C'est une forme d'obsolescence assez similaire à l'obsolescence l'indirecte. Le produit est conçu pour avertir l'utilisateur de le remplacer ou de le réparer ou de le reconstitué en partie. Au-delà de cette «date» le produit deviendra inutilisable. L'entreprise Apple fabrique des ordinateurs Mac qui au bout d'un certains temps vous avertis de changer la batterie en cas de problème. Même si, à cause de l'obsolescence programmée, ces batteries ne se trouvent plus sur le marché. Donc vous devez changer d'appareil e vous en procurant un nouveau. Pour les imprimantes, la Communauté européenne a en revanche interdit désormais la commercialisation de cartouches d’encre à puce électronique refusant tout service après un certain nombre de pages (même après remplissage d’encre), n’y voyant pas d’intérêt pour le consommateur et moins encore pour l’écologie des pays.
  • Obsolescence par notification : Cette obsolescence se retrouve souvent dans le secteur informatique, pour les logiciels. C'est une technique qui convoite à rendre un produit inutilisable étant donné qu'il n'est plus compatible avec les nouvelles versions. Dans le cas d’un logiciel, le changement de format de fichier entre deux versions successives d’un même programme suffira à rendre les anciennes versions obsolètes puisque non compatibles avec le nouveau standard. Du côté d'Apple Itunes (= iTunes est un lecteur multimédia et sauvegarde du contenu multimédia développé par Apple pour jouer, organiser et synchroniser iPods, iPhones, iPads et de la musique achat.) . Les premiers Ipods etaient compatibles avec les premières versions, c'est-à-dire que l'utilisateur parvenait à faire passer de la musique de itunes à son ipod. Ce n'est plus le cas avec les dernières versions. Il faut constater qu'itunes a subis plus de 60 modifications depuis son début. (la dernière mise en place le 29 novembre 2012). Sans oublier que les modes se renouvellent de plus en plus vite, la garantie de l'objet du service après-vente est de plus en plus courte. Ainsi le consommateur pour perdre moins d'argent devras acheter un nouveau modèle de l'objet. Le nouvel objet sera ainsi moins cher, plus esthétique et plus moderne!




Il est important de prendre en compte que l'obsolescence programmée permet un fort développement technologiques grâce à la nouveauté et à l'innovation. Cela va pouvoir générer plus de bénéfice. Ces changements rapides leur permet de toujours garantir de meilleurs produits. De ce fait, le niveau de vie des consommateurs augmente à chaque innovation car les produits seront de plus en plus complexes, améloriés et plus complets. L'obsolescence a eu un bon fonctionnement jusqu'à maintenant: une économie d'échelle mise en place que le marketing a pris en compte pour la publicité et en ayant créé des différentes obsolescences en fonction du type de produit et du marché. Tout ceci a provoqué des conséquences tantôt environnementales, que sociales et politiques.





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