Ce blog a été crée par quatre élèves de la 1ES3 du LFM pour mettre en ligne toutes les avances et nouveautés de son TPE

jeudi 15 novembre 2012

CONSOMATEURS

Un informaticien possédant une imprimante Epson, lorsque celle-ci a brusquement cessé de fonctionner, s’est rendu compte que la durée de vie d’une imprimante était fixée dès le départ par les ingénieurs. Après quelques recherches sur le net, il a vu qu’il n’était pas le seul à avoir ce problème.
Il s’est alors lancé dans une enquête qui l’a amené à contacter le service client et à se rendre dans divers magasins pour faire réparer son imprimante. Mais les réponses qu’il reçut étaient surprenantes : tous lui ont répondu qu’il était préférable d’acheter une nouvelle imprimante, car cela revenait à moins cher.
Toutefois, il ne s’est pas laissé décourager et a surfé sur des forums à la recherche d’une solution.
Puis, il a finalement trouvé une réponse à son problème : une puce EEPROM mémorise le nombre de pages imprimées (en l’occurrence 18 000, pour son imprimante). Une fois ce nombre dépassé, l’imprimante se bloque automatiquement : elle n’imprime plus rien et affiche le message « une pièce de l’imprimante doit être changée ».
En cherchant encore un peu, il a découvert un petit logiciel libre russe qui lui a permis de remettre ce compteur à 0. Une fois le logiciel exécuté, son imprimante s’est mise à fonctionner sans problème.

 Les consommateurs:

Cette pratique ne se limite pas aux produits consommables et aux pièces dérivées. Le même mécanisme d'obsolescence indirecte est possible également pour l'industrie des services et des logiciels. Par exemple, en juillet 2006, Microsoft abandonne le service d'après-vente et de maintenance corrective pour les logiciels Windows 98 et Millenium14. Cette décision implique que, depuis cette date, les bogues et les failles de sécurité ne sont plus corrigés par Microsoft15. Effet secondaire : les consommateurs vont se débarrasser du vieux matériel incapable de faire tourner les versions récentes de Windows (quantité de mémoire vive insuffisante, etc.).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescence_programm%C3%A9e
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La Commission Européenne est en charge du sujet mais les différents lobbys seront certainement très efficaces pour faire capoter toute décision d’importance et l’arrêt stricte de cette pratique mortifère pour l’humanité. Il existe un groupe Facebook  pour soutenir les consommateurs contre l’infamie que représente l’obsolescence programmée.

http://blogs.mediapart.fr/blog/stephanie-marthely-allard/090912/lobsolescence-programmee-contre-lhumanite





Les associations de consommateurs qui réclament une meilleure information sur la qualité et la longévité des produits, enfin les entreprises européennes qui trouvent là un moyen de récupérer une partie de la confiance perdue et surtout un élément pour prendre l’avantage sur les produits émanant d’entreprises majoritairement américaines ou asiatiques.

http://www.liberation.fr/economie/2012/10/28/l-obsolescence-programmee-un-gachis-organise_856569

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
una chica de facebook respondiendo a este articulo.

Laura Can:
Très bon article de Libération sur le sujet, peut vous aider pour diffuser l'info. Par ailleurs, moi même travaillant au Cniid, notamment sur ce sujet là, je peux vous confirmer qu'il y a déjà un projet de loi (B Hamon) + une proposition de loi (JV Placé, EELV) qui sortiront en 2013. L'un des axes les plus importants est l'allongement de la durée de garantie de 2 à 10 ans. Quand ces lois seront au Parlement c'est vraiment là qu'il faudra interpeller nos députés et sénateurs pour qu'ils les soutiennent. Tenez vous prêts !

http://www.facebook.com/groups/115666728571951/


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Benoît Hamon compte lutter contre l'obsolescence programmée dans l'industrie high-tech, qui renouvelle trop rapidement certaines gammes de pièces et de produits. Il compte en particulier consulter le Conseil national de la consommation sur ce sujet. Mais sa marge de manœuvre pour agir est bien mince.


http://www.numerama.com/magazine/23723-benoit-hamon-veut-lutter-contre-l-obsolescence-programmee-dans-le-numerique.html

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

esto es lo de cons.




C'est l'attitude des consommateurs qui est responsable de ce système, à savoir qu'ils aiment changer
régulièrement de biens et de services, souvent dans l'espoir d'améliorer leurs conditions de vie.

Ce phénomène se rapproche de celui de  la mode . C'est elle qui dicte à bon nombre de gens ce qu'ils doivent acheter et surtout quand. Dans un système où les biens seraient durables, on les utiliserait jusqu'à ce qu'ils soient usés ou cassés. La tendance actuelle vestimentaire serait alors peut-être celle des années 90 avec tout ce que cela implique pour les entreprises productrices.
Ce sont donc elles qui créent la mode, qui pensent aux nouveautés et qui provoquent le besoin irrépressible chez le consommateur de s'approprier la dernière innovation. Ce fut notamment le cas avec la première tablette tactile plébiscité. Aucun besoin n'avait alors été détecté quant à l'utilité d'un tel appareil. La campagne publicitaire a donc su insuer cette nouvelle mode qui a conquis bon nombre d'adeptes.





RESUMEN BREVE DEL VIDEO

Il existe peu d'exemples avérés de ces «sabotages» organisés. Le documentaire Prêt à jeter  (1) en cite quelques-uns. Il y a l'histoire, en 1924, du «cartel Phoebus» : alors que les ampoules électriques tiennent en moyenne 2 500 heures, les fabricants limitent leur existence à 1 000 heures. Dans les années 40, le bas nylon subit le même sort. La fibre miracle de Du Pont de Nemours s'avère trop solide pour la santé des affaires. Quelques manipulations chimiques plus tard, les bas filent à nouveau. Plus récemment, une puce bloquait les imprimantes Epson après 18 000 copies…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire