Ce blog a été crée par quatre élèves de la 1ES3 du LFM pour mettre en ligne toutes les avances et nouveautés de son TPE

jeudi 1 novembre 2012

synthèse de la video "prêt à jeter" ( http://www.youtube.com/watch?v=2PdX-2rGBSc )


HISTORIQUE :
O.P commence avec la révolution industrielle car la production en série est moins chère (économie d’échelle). La mise en place du fordisme aide à son développement grâce à la production en chaîne. De plus Ford innove et maintenant de nouveaux modèles sortent chaque année, ce qui fait tourner l’économie. Ainsi les anciens modèles sont rapidement retirés du marché.
Crise de 1929 : il n’y a plus de travail.
Bernard London (no se como se llama exactamente), veut en finir avec la dépression et veut faire de l’O.P une stratégie obligatoire, mais ne fut pas appliquée. L’O.P seras mis est proposée dans l’Amérique de l’après guerre. Les gens deviennent de plus en plus modernes et veulent du nouveaux. -->développement de supermarché+hypermarché.
Dans les années il y a un débat sur l’O.P car certaines personnes ne sont pas d’accords sur l’acceptation de cette stratégie. Depuis l’O.P est la base de la croissance.

CONCEPT O.P :
- Elle détermine nos vies.
-Rien ne se répare, il faut racheter à cause de la surproduction
- « Ne - Pas croître pour satisfaire les besoins mais croître pour croître » Serge Latouche.
- nouvelles valeurs et nouveaux objectifs, les bien sont plus fragiles « utilisez et jeter » (designer, ingénieurs) à nouvelle génération de consommation.
- O.P est enseigné dans les universités, écoles de commerces,…
- économie d’échelle
- La durée de vie des produits est fixée par les ingénieurs dès le départ grâce aux puces misent dans ceux-ci. Après l’utilisation de la quantité préétablie l’objet se bloque et ne fonctionne plus.
- contraire avec pays du sud où tout ce répare.
- organisations contre, combattre O.P.
- Mais si l’O.P est supprimée les prix augmenteraient mais auraient une plus grande durabilité.
- Pour certains il faut remettre en cause le système économique et le changer entièrement. à Programme de décroissance : réduire surproduction, surconsommation et réduire l’empreinte écologique. Serge Latouche.

EXEMPLES :
- ampoule : elles peuvent avoir une durée de vie de 100 ans, plus tard 2500 heures puis en 1940 1000 heures. Ils doivent quand mêmes respecter certaines normes car si non ils seront contraints à certaines pénalités. En 1942 les Américains portent plaintes et le nombre d’heures des ampoules est légèrement augmenté même si cela n’auras aucun impact sur les entrepreneurs de celles-ci.
- nylon : Les bas en nylon sont très résistants au départ, incassables et donc marchaient très biens. Mais CAD que les dames en achèteront peu car ne s’use jamais donc aucune nécessité d’en avoir plusieurs paires. Après la guerre, la longévité des bas est modifiée, ils sont moins résistants. Ce changement est progressif, rien n’est fait d’un seul coup : moins en moins résistants et de plus en plus fins. Le fil éternel disparaît.
Certains ingénieurs se frustrent car ils doivent concevoir des produits de qualité inférieure.
- Apple : Cette entreprise est dénoncée en décembre 2003 car la batterie des ipods dure seulement 18 mois. Un accord est mis en place : les batteries auront une garantie sur 2 ans avec un service de remplacements des batteries, les plaignants sont dédommagés et reçoivent un cheque de 50 000 dollars à dépenser sur des produits Apple. De même Apple ne fait pas attention à l’environnement et se dit écologique.

-IMPACT SUR L’ENVIRRONEMENT :
- Les produits sont expédiés dans les pays du tiers-monde. Même s’il y a un traité qui interdit les déchets électroniques dans ses pays. Mais les entreprises les détournent comme des articles d’occasion. Ils mettent en avant dans les conténaires une dizaine d’articles en bonne état pour tromper les douaniers. Ces décharges illégales contiennent 80% de déchets irréparables. Le reste est réparé est réutilisé dans ces pays du tiers-monde. Ce sont « les poubelles du monde ».
-L’économie de gaspillage n’a plus de place pour placer ses déchets.
-Maintenant le monde financier et le monde écologique va ensemble à responsabilité sociétale.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire