Ce blog a été crée par quatre élèves de la 1ES3 du LFM pour mettre en ligne toutes les avances et nouveautés de son TPE

jeudi 8 novembre 2012

I-Entreprise

Marketing:
http://framabearn.tuxfamily.org/public/L_obsolescence_programmee.pdf
1-
 http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_d%27%C3%A9chelle#.C3.89conomie_d.27.C3.A9chelle_et_marketing
C'est pour cette raison qu'il est de la co-responsabilité du service marketing de stimuler des offres caractérisées par l'aptitude à générer des économies d'échelle.Le marketing est souvent initiateur des nouvelles offres.
2- http://www.universalis.fr/encyclopedie/publicite/4-publicite-et-societe/

3- L’effet de mode, l’attrait pour la nouveauté sont des phénomènes produits ou nourris par la publicité et qui sont désormais utilisés pour accélérer le renouvellement d’équipements jugés autrefois indémodables et sur lesquels il est difficile de faire valoir un quelconque argument de progrès technologique. Ainsi, pour continuer à vendre des grille-pains, une solution commerciale efficace consiste à créer de nouvelles gammes chaque saison, et de susciter dans le même temps chez le consommateur le besoin d’assortir l’appareil aux nouvelles tendances de la décoration intérieure…

Production:
Dans l’industrie, la loi des rendements des décroissants: Lorsque l'entreprise augmente un facteur de production ( par exemple le travail) et que l'autre facteur de production ne varie pas, la productivité marginale devient décroissante au-delà d'un certain seuil: chaque travailleur supplémentaire produit moins que le précédent. A terme la production risque de décroître.
Seule l'augmentation de l'autre facteur (ici le capital) permettra d'augmenter la productivité.
Dans la réalité les rendements restent constants si l’entreprise augmente tous les facteurs de production voire sont croissants grâce aux effets d’échelle.

Les effets d’échelle se produisent lorsque la production augmente et que les coûts fixes sont importants. L’augmentation de l’échelle de production permettra de mieux répartir ces coûts sur chaque produit et ainsi faire baisser le coût moyen de production. Par exemple, faire voler un avion représente un fort coût fixe (carburant, équipage….), l’intérêt de la compagnie aérienne est donc de remplir l’avion pour diviser ce coût fixe par le nombre élevé de passager (quitte à vendre plus de places que celles disponibles pour être sûre que l’avion sera rempli, cette pratique se nomme surbooking). 
L'entreprise cherchera à diminuer les les coûts moyens de production.

Coût moyen
= coût total (= coûts fixe+ coûts variables) / quantité produite

La naissance des 2 concepts, l'apparition des chaînes de production à grande échelle et la volonté des constructeurs de renouveler rapidement les produits sortis de l'usine étant étroitement liés et sont inhérents au concept même de l'obsolescence programmée.
La naissance des 2 concepts, l'apparition des chaînes de production à grande échelle et la volonté des constructeurs de renouveler rapidement les produits sortis de l'usine étant étroitement liés et sont inhérents au concept même de l'obsolescence programmée.

(wikipedia+ http://economie.trader-finance.fr/economie+d+echelle/)


Politique:
1-
La política de sa empresa es un conjunto de normas o reglas establecidas por la dirección de la misma para regular diferentes apartados del funcionamiento de la empresa. . Estas normas en ningún momento pueden contradecir ninguna legislación laboral.. 
-Rien ne se répare, il faut racheter à cause de la surproduction
- économie d’échelle:

(wikipedia+ http://economie.trader-finance.fr/economie+d+echelle/)
- La durée de vie des produits est fixée par les ingénieurs dès le départ grâce aux puces misent dans ceux-ci. (imprimentes) Après l’utilisation de la quantité préétablie l’objet se bloque et ne fonctionne plus.
- stimulant les gains de productivité (économies d'échelle) et le progrès technique (qui accélère l'obsolescence des produits antérieurs).
- le mécanisme du profit économique ”=une technique économique
- « Ne - Pas croître pour satisfaire les besoins mais croître pour croître » Serge Latouche.
- nouvelles valeurs et nouveaux objectifs, les bien sont plus fragiles « utilisez et jeter » (designer, ingénieurs) à nouvelle génération de consommation.


- contraire avec pays du sud où tout ce répare.
http://www.google.es/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&ved=0CDgQFjAD&url=http%3A%2F%2Fperso.univ-lyon2.fr%2F~frecon%2FMASTER_1%2FStrategie.doc&ei=kp6bUKy0O9L14QTG-YGgBQ&usg=AFQjCNEw_fJ7Qc2LCKemripyVOpAUvdvlQ&sig2=SVFQ-IoKgRDS8PFx9F5GpQ
stratégie:
types d'obscolescence=strategie de production
- Obsolescence par péremption ( appliqué au domaine alimentaire) . on présente une date à laquelle le produit sera consideré comme périmé .
- Obsolescence indirecte : manque de compléments sur le marché, par exemple les lecteurs vinyles dans la mesure ou il est difficile de se procurer des cd vinyles désormais.
- Obsolescence esthétique : certains produits sont rendus obsolescents par ”effet de mode ” . Entreprises utilisent les moyens de communication (Internet, radio, Télévision) afin de créer de nouvelles modes et de discréditer d’autres.
- Obsolescence par incompatibilités : observé dans le domaine informatique, certains produits sont rendus obsolescents par le simple fait qu’ils ne peuvent plus être utilisés avec les nouveaux produits lancés. C est lexemple des logiciels, des systèmes d’exploitations,
 
Obsolescence par péremption
Certains produits possèdent une date de péremption à partir de laquelle ils sont annoncés comme « périmés ». Cela s’applique principalement aux aliments et aux boissons, qui ont une date limite de consommation ou une date limite d’utilisation optimale, ainsi qu’aux produits cosmétiques, pharmaceutiques et chimiques. Cependant, dans certains cas, les produits restent utilisables après cette date. Par exemple, un aliment ayant une date limite d’utilisation optimale risque de voir ses qualités organoleptiques diminuées au-delà de la date indiquée, tout en restant consommable sans risque pour la santé. Une date limite de consommation est par contre plus stricte, car elle indique un risque pour la santé du consommateur s’il utilise le produit au-delà.
L’ignorance de la différence entre date limite d’utilisation optimale et date limite de consommation peut psychologiquement soit entraîner des mises à la poubelle prématurées, soit des prises de risques inconsidérées.


Obsolescence indirecte
Certains produits deviennent obsolètes alors qu’ils sont totalement fonctionnels de par le fait que les produits associés ne sont pas ou plus disponibles sur le marché. C’est le type d’obsolescence programmée le plus courant en ce qui concerne les téléphones mobiles : un téléphone en parfait état devient inutilisable lorsque sa batterie ou son chargeur ne sont plus offerts sur le marché, ou simplement parce que racheter une batterie neuve serait économiquement non rentable. Certains fabricants vont jusqu’à souder la batterie des appareils électroniques pour pousser au renouvellement de l’équipement quand la batterie ne fonctionne plus10. De la même façon certaines imprimantes deviennent de facto obsolètes lorsque le fabricant cesse de produire les cartouches d’encre spécifiques à ces modèles. On peut également citer l’exemple d’un moteur de voiture rendu inutilisable du simple fait qu’il est impossible de trouver des pièces de rechange. Autre exemple, les traceurs à plumes, dont la plupart fonctionnent encore parfaitement, mais dont les outils de traçage ne sont plus fabriqués.
L’arrêt de la production de pièces détachées est un levier puissant à la disposition des industriels. Le choix d’abandonner la production ou la commercialisation des produits annexes (cartouches, pièces détachées, batteries, etc.) complique la tâche de maintenance et de réparation, jusqu’à la rendre impossible.
Cette pratique ne se limite pas aux produits consommables et aux pièces dérivées. Le même mécanisme d’obsolescence indirecte est possible également pour l’industrie des services et des logiciels. Par exemple, en juillet 2006, Microsoft abandonne le service d’après-vente et de maintenance corrective pour les logiciels Windows 98 et Millenium11. Cette décision implique que, depuis cette date, les bogues et les failles de sécurité ne sont plus corrigés par Microsoft. Par cette mesure, Microsoft incite ses clients à acheter la nouvelle version de son système d’exploitation ou de sa suite bureautique tous les deux ans12.[citation nécessaire] Effet secondaire : les consommateurs vont se débarrasser du vieux matériel incapable de faire tourner les versions récentes de Windows (quantité de mémoire vive insuffisante, etc.) ou les recycler en serveurs Linux.
Le fait que les spécifications ne soient pas toutes communiquées, ainsi que des demandes de brevets (comme sur la gestion des noms longs) empêchant des tiers de satisfaire la même demande13, représentent une pression supplémentaire.


Obsolescence par notification
Proche de l’obsolescence indirecte, l’obsolescence par notification est une forme évoluée d’« auto-péremption ». Elle consiste à concevoir un produit de sorte qu’il puisse signaler à l’utilisateur qu’il est nécessaire de réparer ou de remplacer, en tout ou en partie, l’appareil. On peut citer l’exemple des imprimantes qui avertissent l’utilisateur lorsque les cartouches d’encre sont vides. En soi ce mécanisme n’est pas un mécanisme d’obsolescence. Cependant si les cartouches ne sont pas complètement vides lorsque le signal est émis, il s’agit bel et bien d’une obsolescence programmée de la cartouche.
L’aspect insidieux de ce type de péremption forcée réside dans l’interaction entre deux produits : dans l’exemple de l’imprimante, un produit « consommable » (la cartouche) est déclaré obsolète par un autre produit (l’imprimante elle-même). Cette technique est plus efficace lorsque le constructeur produit à la fois la machine et les recharges.
On peut aussi noter le cas des imprimantes affichant un message d’erreur bloquant leur fonctionnement normal (« réservoir d’encre usagée plein ») et où le fabricant n’assure aucun service et invite à renouveler le matériel. L’utilisateur se retrouve avec une imprimante qui ne fonctionne plus et il ne peut aller au-delà de ce message. L’imprimante s’est ainsi rendue inutilisable elle-même et l’utilisateur est contraint de renouveler son matériel ou de nettoyer son imprimante et d’utiliser un logiciel permettant de remettre le compteur d’impressions à zéro.
La Communauté européenne a en revanche interdit désormais la commercialisation de cartouches d’encre à puce électronique refusant tout service après un certain nombre de pages (même après remplissage d’encre), n’y voyant pas d’intérêt pour le consommateur et moins encore pour l’écologie des pays.


Obsolescence par incompatibilité
Principalement observée dans le secteur de l’informatique, cette technique vise à rendre un produit inutile par le fait qu’il n’est plus compatible avec les versions ultérieures. Dans le cas d’un logiciel, le changement de format de fichier entre deux versions successives d’un même programme suffira à rendre les anciennes versions obsolètes puisque non compatibles avec le nouveau standard.
Les changements de formats ou de standards sont souvent nécessaires pour prendre en compte les innovations d’un produit. Cependant ils peuvent aussi être provoqués artificiellement.
On retrouve encore une fois ce type d’obsolescence dans les imprimantes, dans lesquelles les cartouches qui ne sont pas ou plus produites par le fabricant ne peuvent être remplacées efficacement. La raison en est que les cartouches fournies par le fabricant disposent d’un circuit d’identification indiquant à l’imprimante que c’est bien une cartouche officielle. Si ce n’est pas le cas, l’imprimante refusera d’imprimer ou imprimera avec une qualité moindre. Pour parer à cela, il existe des logiciels permettant de passer outre cette protection de l’industriel et permettre l’usage de cartouches reconditionnées (à la maison, ou par des professionnels). À noter que certains vendeurs fournissent directement des cartouches génériques reprogrammées pour simuler une cartouche officielle à moindre coût pour l’utilisateur final.
Du côté d’Apple, le même phénomène se produit. En effet, en 2011, le nouveau système d’exploitation Lion n’intègre plus de module Rosetta qui permettait d’exécuter les programmes compilés pour un processeur Power PC sur un Mac équipé d’un processeur Intel. Ceci se traduit par une incompatibilité des programmes compilés avant 2006. Par ailleurs, la période de 2006 à 2011 est appelé période de transition car les développeurs ont été encouragés à abandonner le Power PC pour l’Intel. Cependant, tous n’ont pas fait ce pas et des programmes datant de cette période ne peuvent être exécutés sur Lion14. L’abandon de Rosetta est contesté car lors du passage de Snow Leopard à Lion, les programmes Power PC devinrent inutilisables. De plus, bien que les programmes les plus populaires aient été convertis, il reste une importante ludothèque, inutilisable aujourd’hui.


Obsolescence esthétique
Certains produits (notamment les chaussures et les vêtements) subissent une obsolescence subjective. Les modes vestimentaires et les critères d’élégance évoluent rapidement et les vêtements perdent leur valeur simplement parce qu’ils ne sont plus « à la mode ». Certains fabricants exploitent ce principe en lançant des opérations marketing et des campagnes publicitaires dont le but est de créer des modes et d’en discréditer d’autres. À noter tout de même l’effet « boomerang » de l’obsolescence esthétique : un objet qualifié de démodé pourrait très bien revenir au goût du jour quelques années plus tard. 


 
DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE DES E.:
Il est important de prendre en compte que l'obsolescence programmée permet un fort développement technologiques grâce à la nouveauté et à l'innovation. Cela va pouvoir générer plus bénéfice.Ces changements rapides leur permet de toujours garantir de meilleurs produits. De ce fait, le niveau de vie des consommateurs augmente à chaque innovation car les produits seront de plus en plus complexes, améloriés et plus complets.









  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire