OBSOLESCENCE
PROGRAMMÉE DÉFINITION
L'obsolescence
, est un phénomène économique employé par les entreprises depuis le
début du XX siècle.
"Obsolescence: Pour un bien, c'est le
fait d’être déprécié, caduque pour des raisons différente de
celles de son usure physique, ces raisons sont liées au progrès
technique, à l’évolution des comportements humains , de la mode
etc." Dictionnaire Le petit Rober 2008
L'obsolescence
programmée regroupe l'ensemble des outils
utilisés par les entreprises pour réduire
la durée de vie ou d'utilisation d'un produit dans le but augmenter
et de accélérer le taux de remplacement des produits, pour forcer
le consommateur a renouveler et acheter les produits avec plus de
fréquence .
Grâce a cette stratégie le secteur
industriel bénéficie d'une production plus importante, qui stimule
les gains de productivité , créant une économie d’échelle. Le
progrès technique est totalement adapté dans la mesure où il est
utilisé afin d’accélérer l'obsolescence des produits.
Cette technique permet d’avoir un renouvellement constant de la
demande . Cette astuce économique s'effectue en introduisant
un dispositif dans le produit pour le mettre hors d'usage après une
durée d'utilisation déterminée. La plupart des produits qui
existent dans l'actualité sont gérés par cette manœuvre . Du fer
à repasser, jusqu’aux chaussettes, en passant par les imprimantes,
les téléphones, les ordinateurs, les voitures, etc presque
tout les produits nécessaires à la vie courante d'un ménage. Tous
les produits passent par le même mode de production.
Cette ruse fait profiter uniquement
"le mécanisme du profit économique" .Celle-ci entraine toutes
sortes de déséquilibres absurde tant au niveau de la planète que
pour l'homme . Elle implique un effort de recherche et développement,
qui n'a pour but ni d'améliorer la qualité, ni l'usage du produit.
L'obsolescence programmée encourage la consommation sans
limites.
Cette stratégie à beaucoup de
risques tels que de porter préjudice à la réputation du fabricant
attaquant son image de marque, de plus elle implique un pari sur les
parts de marché futures de la firme, c'est à dire prévoir des
produits de remplacements. Nous savons que cette technique ne peut être qu'employé a durée indéterminé du a ses conséquences au niveau
de la planète et pour l'homme.
Il existe différentes plusieurs
sortes d’obsolescence programmée. Certaines impliquent l'ajout
“des défauts” de production au produit vendu ; d’autres plus
psychologiques on pour but d'attaquer , de dévaloriser l’image du
produit auprès des consommateurs en attaquant la marque. Parmi
celles-ci : l'obsolescence par péremption , qui a lieu dans le
domaine alimentaire, l'obsolescence esthétique, puis enfin l'obsolescence indirecte puis par incompatibilité.
en la ultima parte solo nombra las diferentes obsolecence : types d'obscolescence=strategie de production
RépondreSupprimer- Obsolescence par péremption
- Obsolescence indirecte :
- Obsolescence esthétique :
- Obsolescence par incompatibilités :
Obsolescence indirecte
Obsolescence par notification
Obsolescence par incompatibilité
Obsolescence esthétique
l’obsolescence esthétique