Ce blog a été crée par quatre élèves de la 1ES3 du LFM pour mettre en ligne toutes les avances et nouveautés de son TPE

jeudi 15 novembre 2012

OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE DÉFINITION

OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE DÉFINITION
L'obsolescence , est un phénomène économique employé par les entreprises depuis le début du XX siècle.
"Obsolescence: Pour un bien, c'est le fait d’être déprécié, caduque pour des raisons différente de celles de son usure physique, ces raisons sont liées au progrès technique, à l’évolution des comportements humains , de la mode etc." Dictionnaire Le petit Rober 2008
L'obsolescence programmée regroupe l'ensemble des outils utilisés par les entreprises pour réduire la durée de vie ou d'utilisation d'un produit dans le but augmenter et de accélérer le taux de remplacement des produits, pour forcer le consommateur a renouveler et acheter les produits avec plus de fréquence .
Grâce a cette stratégie le secteur industriel bénéficie d'une production plus importante, qui stimule les gains de productivité , créant une économie d’échelle. Le progrès technique est totalement adapté dans la mesure où il est utilisé afin d’accélérer l'obsolescence des produits. Cette technique permet d’avoir un renouvellement constant de la demande . Cette astuce économique s'effectue en introduisant un dispositif dans le produit pour le mettre hors d'usage après une durée d'utilisation déterminée. La plupart des produits qui existent dans l'actualité sont gérés par cette manœuvre . Du fer à repasser, jusqu’aux chaussettes, en passant par les imprimantes, les téléphones, les ordinateurs, les voitures, etc presque tout les produits nécessaires à la vie courante d'un ménage. Tous les produits passent par le même mode de production.
Cette ruse fait profiter uniquement "le mécanisme du profit économique" .Celle-ci entraine toutes sortes de déséquilibres absurde tant au niveau de la planète que pour l'homme . Elle implique un effort de recherche et développement, qui n'a pour but ni d'améliorer la qualité, ni l'usage du produit. L'obsolescence programmée encourage la consommation sans limites.
Cette stratégie à beaucoup de risques tels que de porter préjudice à la réputation du fabricant attaquant son image de marque, de plus elle implique un pari sur les parts de marché futures de la firme, c'est à dire prévoir des produits de remplacements. Nous savons que cette technique ne peut être qu'employé a durée indéterminé du a ses conséquences au niveau de la planète et pour l'homme.

Il existe différentes plusieurs sortes d’obsolescence programmée. Certaines impliquent l'ajout “des défauts” de production au produit vendu ; d’autres plus psychologiques on pour but d'attaquer , de dévaloriser l’image du produit auprès des consommateurs en attaquant la marque. Parmi celles-ci : l'obsolescence par péremption , qui a lieu dans le domaine alimentaire, l'obsolescence esthétique, puis enfin l'obsolescence indirecte puis par incompatibilité.


1 commentaire:

  1. en la ultima parte solo nombra las diferentes obsolecence : types d'obscolescence=strategie de production
    - Obsolescence par péremption
    - Obsolescence indirecte :
    - Obsolescence esthétique :
    - Obsolescence par incompatibilités :


    Obsolescence indirecte

    Obsolescence par notification
    Obsolescence par incompatibilité
    Obsolescence esthétique
    l’obsolescence esthétique

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